Entre la terre et la céramique, la passion !

Forme

google-site-verification: googleb4eac470fb95293d.html

Une forme est constituée de surfaces, ce sont elles que nous touchons, que nous voyons et que nous percevons. Aussi j’aime utiliser des formes convexes à double courbure. Elles me permettent de produire une sculpture optimiste et autonome dans son environnement.

Recherche

Essayer, se tromper, échouer, recommencer, réussir, le modelage de la terre et sa transformation en céramique m’offre tout cela.

J’y prends un immense bonheur, j’ai le plaisir des sens lié à la sculpture et au toucher de l’argile.

La fabrication du grès me fait me sentir enfant sur les bancs de la communale où j’ai découvert la joie des expériences en leçon de choses. 

J’aime le moment où j’ouvre mon four... alors je découvre le «grain de sel» que le hasard a mis dans la recette de mon émail.  

 

Argile

La terre est tout. Sous forme d'argile elle est d'une poésie incroyable, elle peut transformer des idées un peu folles en une réalité palpable, elle peut devenir arche de Noé, Vénus, armée invincible, être tour à tour le mineur et le minerai, elle peut même concrétiser le libre cours de mes pensées.

La plastique de l'argile est un support à mes rêves.

Céramique

L'homme préhistorique a fabriqué des objets en terre cuite et autres matériaux, dans un but non utilitaire, de véritables œuvres d'art. J'ai une grande admiration pour les statuettes de femmes comme la dame de Brassempouy. La Vénus de Dolní Věstonice est l'une des plus anciennes créations en céramique : cette représentation féminine date du paléolithique.